Bonjour à toute et à tous, bienvenue pour ce 8eme podcast, j’espère que vous allez tous très bien, dans le podcast précèdent on a parlé confort ou plutôt ergonomie au bureau. Aujourd’hui, retour vers le futur : exosquelette, robots et innovation, on va parler technologie dans la prévention des TMS.
Je ne vous apprends rien : Stress, mauvaises posture et mouvements répétitifs sont en majorité la cause des TMS.
On à aussi vu dans le 3eme podcast que mieux comprendre son corps, pratiquer quelques exercices et échauffements permettaient de mieux prévenir les risques.
De nos jours l’innovation nous permet de développer encore plus de moyens de prévention.
Aujourd’hui, on va aborder plusieurs sujets qui pourront en étonner plus d’un et nous allons voir ça, Tout de suite.
HRV une entreprise spécialisée dans la simulation industrielle et médicale, a mis au point des capteurs qui améliorent les conditions de travails et font gagner du temps aux travailleurs.
Alors comment cela est-ce possible, me direz-vous ? Eh bien ces capteurs permettent de visualiser et analyser les mouvements des travailleurs ce qui permet alors de proposer des solutions adaptées à leurs actions.
Alors parmi ses solutions l’une d’elle semble sortir tout droit d’un film futuriste puisqu’il s’agit d’un exosquelette. A la manière d’un Super-héros le manutentionnaire va enfiler l’exosquelette qui va lui permettre de diminuer ses efforts en allégeant une partie de la charge et en accompagnant ses mouvements, ce qui va permettre au travailleur de tout simplement éviter d’être enclin aux TMS.
Bien sur l’exosquelette s’adapte à tout type de tache, avec le travail de bureau l’exosquelette va par exemple agir comme un petit nuage ou sera assis l’employé puisqu’il va permettre avec des bras articulés de créer une sensation de pesanteur qui libère des gestes répétitifs qui sont parfois à l’origine des douleurs de dos et d’épaules.
D’après une étude, plusieurs employés en usine ayant pu tester cette solution confirment moins ressentir la fatigue et la douleur et qualifient même la démarche de constructive et participative.
Toujours du côté des solutions innovantes, on trouve aussi des robots un peu spéciaux puisqu’il s’agit de robots dits collaboratifs. Ils vont permettre de réduire les risques de TMS en s’occupant des taches à hauts risques et laissent le salarié s’occuper des opérations ou l’humain garde une valeur ajoutée.
Une belle collaboration entre l’homme et la machine.
Cependant attention ! Améliorer la QVCT ne rime pas forcement avec robot et technologie !
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Pourquoi utiliser un exosquelette quand on peut tout simplement adapter le matériel pour améliorer les conditions de travail ?
Pour donner un exemple prenons le milieu médical, prenons le cas d’un simple chariot,
Certains établissements possèdent des chariots fonctionnant avec une poulie faisant en sorte que plus ce chariot est vide plus le plateau remonte ce qui permet d’éviter aux salariés de trop se pencher lorsqu’il veut attraper quelque chose.
D’autres aménagement préventif simple et pratique peuvent être facilement mis en place pour prévenir les TMS comme avec tout simplement la surélévation des machines à laver, ou encore la mise en place de chaises à bascule en milieu médical pour les patients mais aussi le personnel soignant ce qui permettrait alors de ne pas avoir à forcer sur les muscles pour se redresser…
A présent, nous le savons tous, certaines innovations très simples nous permettent aujourd’hui d’améliorer la QVCT ainsi que de réduire les TMS.
Fin de ce podcast numéro 8, retrouvez les autres numéros sur le site internet Recoup.io et sur le Linkedin Recov’up, en attendant je vous souhaite une bonne et agréable journée et je vous dis à très bientôt.