Bonjour à tous et bienvenue dans un nouveau podcast traitant de l’ergonomie du bureau, dans celui-ci nous vous donnerons quelques conseils et astuces simples qui vous permettront d’améliorer vos conditions de travail.
Tout d’abord un bureau ergonomique est un bureau qui est adapté aux caractéristiques physiques de l’utilisateur.
Comme évoqué lors d’un podcast passé, l’apparition des TMS tient de l’équilibre entre nos capacités physiques et la sollicitation que nous réalisons auprès de nos muscles, lorsque ce déséquilibre est trop intense les symptômes apparaissent.
Souvent lorsque l’on parle “d’organiser son bureau” l’interlocuteur pense à un rangement qui s’avère souvent esthétique et laissant suffisamment de place pour attraper sa tasse de café sans risquer d’en renverser sur son ordinateur.
Cependant un poste de travail adapté est un peu plus technique même s’ il intègre également la tasse à café !
Tout d’abord placez vous sur votre chaise de bureau, qu’elle ait ou non des accoudoirs vous devez placer votre clavier de façon à ce que vos poignets soient à plat et les bras détendus, si besoin réglez votre bureau ou votre chaise.
Gardez à l’esprit que vos pieds doivent rester au sol, si en raison du réglage pour les bras vous ne touchez plus le sol de petits supports pour les pieds existent.
Maintenant que nous sommes tous bien assis, nous allons différencier trois zones circulaires autour de nous: de travail, occasionnel, zone sans travail.
Dans la zone de travail qui est donc la plus proche se trouvent le clavier et la souris par exemple, dans la zone occasionnelle nous trouverons les dossiers ou encore le standard téléphonique.
Dans la zone de non travail se trouvera donc votre fameuse tasse à café ainsi que l’écran de votre ordinateur ou encore vos pots de fleurs et autres éléments de décoration.
Cependant comme nous l’avons évoqué au cours de différents podcast l’investissement dans du matériel n’est pas une solution miracle est n’est réellement efficace qu’en combinaison avec de l’activité physique comme des échauffements musculaire notamment.
Pour en savoir plus nous vous invitons à écouter d’autres de nos podcasts se focalisant sur le sujet, c’est ainsi que nous avons fini par évoquer la Swiss Ball.
Il s’agit d’un siège un peu particulier qui va venir corriger la posture mais qui permet également de réaliser des exercices.
Cette balle est par nature instable, pour trouver un équilibre les abdos vont se contracter tout comme les muscles situés le long de la colonne vertébrale et c’est ainsi que vous serez amené à conserver une position droite.
Bien choisir sa Swiss Ball est important, même si celle-ci s’adapte à vos formes il existe différents diamètres pour différents corps.
Un diamètre de 55 cm sera adapté aux personnes mesurant moins d’1m65 tandis qu’une balle d’un diamètre de 65 cm sera idéal pour des personnes mesurant entre 1m65 et 1m85, une balle de taille adaptée permettra d’être placé à bonne hauteur de votre post de travail.
Comme toute balle, la Swiss ball doit être gonflée, plus elle sera gonflée plus ca sera tonique et donc mieux adaptée à des personnes qui sont déjà en bonne conditions physique
Nous allons vous partager quelques exercices que la Swiss Ball vous permet de réaliser suite à votre journée. Réaliser des exercices permet de prévenir l’apparition de faux mouvements ou de nouvelles douleurs.
Le plus connu consiste à faire des squats avec la balle dans le dos contre un mur, vous pouvez également vous allongez au sol les talons sur la balle puis réalisez des répétitions de levé de bassin, ainsi vous soulagerez vos lombaires. Pour les plus motivés, placez vous en position pour faire des pompes mais la pointe des pieds sur la balle et faites glisser celle-ci le long de vos jambes en réalisant d’un mouvement d’avant en arrière.
Ces dernières années la Swiss Ball a connu différents adeptes et a été utilisée notamment dans des open space afin d’améliorer le confort de ses salariés
Selon les avis des testeurs, l’emploi de cette balle de gym a permis la réduction des douleurs, il est plus simple de s’étirer que sur une chaise classique, il est facile de changer de position régulièrement en penchant le buste ou grâce à la réalisation de mouvements latéraux.
En conclusion il est important d’avoir un bureau bien organisé afin de ne pas avoir à réaliser des mouvements compliqués ou inutiles tout au long de la journée qui peuvent entraver la position et donc générer des douleurs à force de répétitions.
L’emploi d’une Swiss permet de bien se positionner grâce à la recherche d’équilibre que suscite la balle, elle permet la réduction de lombalgie, cervicalgie et douleurs en générales que nous pouvons ressentir au cours de la journée.
Cependant les muscles ont tout de même besoin de repos, il est donc conseillé de ne l’employer que 4h par jour en alternant avec une chaise de bureau réglée convenablement grâce à nos indications du début.
Malgré tout l’emploi de bon matériel n’est réellement efficace qu’à condition de le combiner au sport qui permettra un réel rétablissement et non pas seulement un soulagement, l’alliance des deux permet un meilleur rétablissement.
Alors à vos Swiss Ball !