Podcast numéro 1

Bonjour à tous et bienvenue dans ce premier podcast. Aujourd’hui, nous allons aborder les TMS en entreprise ainsi que leurs répercussions sur la qualité de vie au travail.

Tout d’abord, il faut savoir qu’en 2019, ce sont 40 219 personnes qui ont été déclarées comme souffrant de maladies professionnelles, dont 87 % d’entre elles sont des troubles musculo-squelettiques. En effet, 7 Français sur 10 déclarent avoir au moins une douleur liée au travail.

Les TMS se caractérisent par des douleurs ainsi que des difficultés et des gênes lors de la réalisation de certains mouvements. Ils touchent le plus fréquemment le dos, les coudes, ainsi que les genoux et les chevilles.

Si l’on aborde maintenant la manière dont ils apparaissent, il faut savoir que, que ce soit dans un métier physique ou non, nous sommes tous sujets à ces différentes pathologies. En effet, les premiers symptômes peuvent apparaître en raison d’une posture trop statique, de mouvements répétitifs ou d’un équipement mal adapté…

Les facteurs psychologiques ne sont, bien sûr, pas à minimiser. Il est maintenant reconnu que les émotions ont des répercussions sur notre état de santé.

Le stress, le manque de reconnaissance, la monotonie du travail et même les relations entre collègues peuvent avoir un impact sur l’apparition des troubles musculo-squelettiques.

La prévention des troubles musculo-squelettiques est importante car elle peut être primaire, c’est-à-dire viser à diminuer l’incidence et donc faire chuter l’apparition de nouveaux cas. Elle possède aussi un rôle secondaire, c’est-à-dire éviter les récidives.

Il est alors légitime de se demander : quelle est donc la solution pour pallier le problème des TMS ?

La démarche QVT (Qualité de Vie au Travail) combine les conditions de travail, la qualité des services et la performance. Elle correspond au bien-être de vos salariés, que ce soit individuellement ou collectivement. Elle comprend aussi la culture de l’entreprise, les valeurs de celle-ci, l’intérêt des salariés pour leur travail, leur implication, l’égalité entre tous et la valorisation du travail réalisé.

Les troubles musculo-squelettiques coûtent chaque année 8 milliards d’euros aux entreprises, ce qui fait de la qualité de vie au travail un véritable levier de compétitivité pour se démarquer des concurrents et ainsi fidéliser les employés.

Prendre soin de ses salariés impacte plus largement l’entreprise : un salarié épanoui, qui se sent important au sein de la structure, écouté par l’employeur, sera forcément davantage productif. Tandis que des douleurs au quotidien peuvent entraîner une baisse de la concentration et de la motivation.

Vous le savez sûrement, l’engagement est source de performance et d’innovation, et c’est pour cette raison que le point de départ est tout simplement un management participatif, par exemple en mettant en avant les liens sociaux, en proposant un accès à des formations, ou encore en témoignant de sa confiance en laissant une certaine autonomie aux salariés.

Maintenant que nous avons pris conscience de l’importance du bien-être au travail, il est temps de mettre en place la ou les démarches QVT en priorisant les axes d’amélioration en menant une enquête auprès des collaborateurs.

Le fait d’ouvrir un espace de discussion nous permet de faire un bilan des actions afin de débuter la mise en place des innovations. Ensuite vient la dernière étape : le suivi.

Si vous hésitez encore quant aux bienfaits de la QVT sur votre entreprise, voici quelques exemples. Tout d’abord, nous pouvons citer l’enseigne Michelin qui a mis en place des séances d’étirements en musique avant le travail, pour que les équipes soient prêtes physiquement et diminuent le risque de blessures.

Peu importe la taille des entreprises, les idées fusent. Une enquête QVT est par ailleurs régulièrement réalisée auprès des salariés afin de déterminer un classement. Dans le top 20, on peut retrouver Air France, l’opérateur Orange, mais l’entreprise en tête du classement, dans laquelle il fait bon vivre, est une startup, appelée Ledger, spécialisée dans la cryptomonnaie.

La qualité de vie au travail est de plus en plus « adoptée », à tel point que de nombreuses startups sur le bien-vivre au travail se développent. On peut parler de TOTEM, qui ouvre des cafétérias spéciales afin de mieux manger, même au travail. WELLO est une plateforme mettant en relation les salariés avec des professionnels de la QVT afin de trouver des solutions adaptées à chacun selon ses besoins.

Parfois, il en faut peu pour être heureux, et des avantages comme des horaires flexibles, pouvoir choisir son matériel de bureau, bénéficier de cartes cadeaux ou de tickets restaurants, ou encore offrir un accès à la télémédecine peuvent faire la différence.

Pour résumer, la qualité de vie au travail est importante, la santé des salariés est primordiale pour obtenir de bons résultats, et les TMS jouent un grand rôle là-dedans et peuvent coûter cher aux entreprises. Cependant, acheter simplement une chaise et un tapis ergonomique n’est pas aussi efficace qu’une solution basée sur l’aspect humain.

Un salarié souffrant de douleurs physiques liées à un trouble musculo-squelettique aura des difficultés à réaliser ses missions efficacement et sera moins épanoui, entraînant un impact sur son travail et donc sur l’entreprise.

Il faut garder en tête qu’un salarié heureux est 31 % plus productif et 6 fois moins absent. Alors oui, cela peut coûter cher d’investir en QVT, mais 1 € investi rapporte 8 € au final à l’entreprise, alors ça vaut le coup !

(MyLittleParis, une petite entreprise regroupant les bons plans sur Paris, a mis en place le “creative morning”, qui est un petit déjeuner durant lequel un intervenant — qu’il soit acteur, écrivain ou entrepreneur — vient discuter avec eux.)

Les thématiques abordeées dans cet épisode

  • Chiffre sur les TMS 
  • Qu’est ce que la QVT ? 
  • Quel impact la prise en compte de la QVT possède sur les entreprises ? 
  • Quelles entreprises se sont investies ? (EPHAD, BTP…)