Bonjour à tous et bienvenue dans notre podcast au sujet du Stretching au travail. Au cours de celui-ci nous aborderons ce qu’est le stretching, comment le pratiquer au bureau mais surtout les bienfaits qu’il peut avoir sur les salariés.
Tout d’abord le stretching ou étirement en français, est le meilleur allié du corps.
Il est l’art de l’étirer ce qui permet d’améliorer vos amplitudes et mobilités articulaires mais il participe à la récupération musculaire et au bien être mental.
Il s’agit donc de gym douce permettant de cibler une partie précise du corps afin de gagner en amplitude musculaire.
Mais alors quels sont les bienfaits du stretching sur nous ?
Cette pratique apporte de nombreux bienfaits à notre corps, il améliore votre posture car il permet d’étirer notamment les muscles autour de la colonne vertébrale et ainsi de se “sentir moins tasser” si on doit dire les choses avec des mots simples
De ce fait, il permet le soulagement des douleurs mais aussi de prévenir les blessures car il permet de détendre les muscles, de les assouplir mais aussi de soulager les articulations.
Si l’on résume, le stretching diminue les douleurs, et donc les douleurs lombaires qui sont nommées comme étant “le mal du siècle”. Il permet une vraie détente grâce au contrôle de la respiration qui est plus ou moins court selon les positions, celui-ci améliore donc nos performances et aide à la gestion du stress.
Cependant le stretching ne peut pas être pratiqué sans avoir connaissance de certaines choses. Tout d’abord une séance se prépare un minimum c’est à dire qu’il faut d’abord s’assurer que nous sommes en mesure de réaliser la séance, que nos capacités actuelles le permettent. En cas de blessures ou de douleurs, il n’est pas toujours conseillé d’entamer une séance.
Il est par la suite important de déterminer la zone que l’on souhaite travailler et de se renseigner sur les exercices que nous sommes capable de réaliser, pratiquez votre échauffement dans un cadre qui vous met à l’aise afin de réellement ressentir la détente.
Il n’est pas non plus nécessaire de forcer, s’assouplir ne signifie pas ressentir une douleur, c’est aussi pour cette raison qu’il ne faut pas contracter le muscle lors de la réalisation d’exercices
Le mettre en place au travail peut être bénéfique pour tous et cela ne demande pas beaucoup de temps.
Que cela soit dans le cadre d’un métier physique ou d’un emploi statique, les douleurs ne sont jamais loin et peuvent entraîner une fatigue plus rapide, c’est pour cette raison que les étirements tels que le stretching sont intéressants à réaliser sur son lieu de travail.
Voici 3 exercices que vous pouvez réaliser ou proposer aux salariés avant de débuter la journée.
Le premier exercice à réaliser est un étirement des bras afin d’étirer les fibres musculaires. Pour se faire croiser les mains et les tendrent 10 secondes devant vous puis étirez les triceps en plaçant vos bras au-dessus de votre tête afin d’attraper votre coude et de pousser les coudes. Terminez ce premier échauffement en étirant les bras vers le ciel.
La lombalgie est également un TMS très répandu c’est pourquoi étirer étirer son dos est important, lorsque nous ressentons des douleurs physiques il n’est pas rare que d’autres symptômes se déclenchent tels que les maux de tête par exemple ou encore une fatigue physique mais aussi intellectuelle et visuelle.
Pour étirer votre dos, tenez vous droit et alterné le dos rond et le dos creux pendant 45 secondes a chaque fois, il est aussi possible de réaliser 3 répétitions de torsions du dos, pour cela asseyez vous sur votre siège de bureau et tournez vous d’un côté en venant positionner vos mains sur le haut de votre chaise et maintenez quelques secondes la position.
Les jambes peuvent devenir douloureuses au fur et à mesure de la journée à force de rester assis ou bien de conserver une même position durant un certain temps. Pour soulager cette douleur, mettez vous debout, attrapez votre cheville et remontez la vers le haut, contractez les fesses et orientez votre bassin vers l’avant, cela permettra de détendre vos quadriceps et de stimuler la circulation sanguine.
Selon une étude basée sur de la littérature visant à clarifier les effets physiologiques et les avantages des étirements utilisés pour réduire les troubles musculo-squelettiques nous démontre plusieurs choses.
Tout d’abord ils permettent réellement de diminuer la douleur cependant mal réalisés ils peuvent entraîner d’autres blessures. Un autre point négatif est ressorti, il s’agit du fait que les étirements peuvent supprimer la conscience des risques d’où l’importance de la sensibilisation qui doit etre réalisée en amont
Pour conclure quant à la pratique du stretching il faut savoir que beaucoup comparent cela à une forme de yoga, celui-ci est pratiqué par 15% de la population régulièrement puisque 52% des pratiquants réalisent des séances chaque semaine.
Il est prouvé que prendre soin de son corps en s’échauffant grâce à des exercices impact réellement la condition physique ainsi que les performances ce qui joue également sur le mental de chacun.
Tout au long de nos podcasts nous avons abordé l’importance de la qualité de vie au travail, le stretching peut s’y inscrire puisqu’il permet aux salariés de mieux se sentir sur leur lieu de travail ainsi d’être moins distrait par les différentes sensations de gêne pouvant être engendrées.
Le stretching est un exercice très complet puisqu’il permet également la relaxation et donc une meilleure gestion de la charge mentale liée au stress.
Alors n’hésitez plus et allié démarche de bien être physique et démarche de bien être mentale au sein de votre entreprise.