Podcast numéro 3

Bonjour à tous et bienvenue dans notre troisième podcasts dans lequel nous aborderons la perte de productivité ainsi que les raisons pouvant l’expliquer. 

Tout d’abord il est important de définir ce qu’est la productivité, il s’agit de la comparaison entre le nombre d’heures travaillées et la production réalisée.

Il nous est d’ailleurs déjà tous arrivé d’être moins productif au travail, cette absence de volonté trouve différentes origines et varie selon les individus, en effet tout le monde ne détient pas les mêmes attentes au sein de son travail.

Nous pouvons différencier deux motivations au travail différentes, tout d’abord elle peut être intrinsèque c’est à dire qu’elle tient de l’intérêt porté par le salarié à cette tâche, comme par exemple un commercial qui se lance dans l’écologie car cela correspond à ses valeurs. Puis il y a la motivation extrinsèque guidée par une récompense comme la reconnaissance d’un manager

Au cours de notre vie nous passons 99 117 heures au travail, c’est pour cela que l’environnement est important.
Se sentir bien sur son bureau aide à la concentration, par exemple les personnes travaillant dans un open space sont en moyenne interrompues toutes les 11 minutes empêchant ainsi une véritable concentration ralentissant donc le chemin vers les objectifs à atteindre.

Une autre interruption pluriquotidienne qui s’impose à nous sont les douleurs musculaires et articulaires. TMS déclarées ou en cours d’installation sont sources de douleurs physiques plus ou moins conséquentes que l’on contracte sur le lieu de travail. Elles s’expliquent par des mouvements répétitifs, une mauvaise position de travail ou encore un équipement mal adapté… Peu importe la profession, nous sommes tous sujet aux TMS. Ressentir ces douleurs impact forcément notre travail, cette sensation désagréable qui finit par devenir une véritable obsession nous déconnecte de la tâche en cours, elle nous gêne lors de la réalisation de certains mouvements et impact alors la productivité.

Nous savons que les TMS représentent 88% des maladies professionnelles soit 22 millions de journées de travail perdues, sans oublier que dans 46% ils laissent des séquelles permanentes engendrant un risque de récidive.

Quelles solutions l’employeur peut-il apporter ? Dans un premier temps son atout sera l’empathie, d’essayer de comprendre les ressentis des salariés et pourquoi cela impact autant leur productivité.
Par la suite, il s’agira de détecter la perte de productivité, par exemple le taux de retard ou d’absentéisme sont de bons indicateurs notamment, vous pouvez également soumettre des formulaires anonymes pour mieux connaître les besoins du salarié, il est d’ailleurs possible de les retrouver sur notre site internet.
Il est plus intéressant d’accès la prévention par l’activité physique, en offrant l’accès à une salle de sport, l’accès à une application de prévention et d’auto rééducation ou encore d’organiser des échauffements grâce à des intervenants afin de réveiller et préparer le corps pour les missions de la journée.

Pour conclure il existe plein de solutions simples que nous venons de détailler qui sont faciles à mettre en place, elles sont à coupler à une surveillance de la productivité au travail ainsi qu’à de l’empathie et de la bienveillance.
Il s’agit aussi d’une occasion pour sensibiliser les managers, qui sont au plus près des salariés, face à une perte de productivité.
Gardez à l’esprit que face à une perte de productivité savoir penser aux TMS c’est entrer dans une démarche active de prévention.

Les thématiques abordeées dans cet épisode

  • Vie perso/ vie pro 
  • les solutions 
  • 5 trucs et astuces simples
  • le burnout