Podcast numéro 9

Bonjour et bienvenue à toute et à tous, 9eme podcast !

J’espère que vous allez tous très bien, dernièrement on a parlé futur, technologie et TMS. 

Aujourd’hui, changement d’ambiance… : psychologie, absentéisme et turn-over.

On va parler des troubles psychosociaux et de leur impact…

Un esprit sain dans un corps sain. C’est la phrase du jour en effet je ne vous apprends rien : Un salarié non épanoui = + chance de se blesser, d’être absent, moins productif et en plus de cela d’être sujet au turn-over.

D’après une étude scientifique nos sentiments ont un impact direct sur notre corps, des sentiments tels que la colère ou la tristesse pourraient nous rendre plus vulnérables à la fatigue et à certain virus.

Alors bien que la vie personnelle influence énormément nos sentiments, le bien-être au travail y contribue aussi fortement.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous verrons ensemble que les facteurs psychosociaux peuvent jouer un grand rôle dans l’apparition des TMS et nous allons voir ça tout de suite…

LES SOURCES 

Parmi ces facteurs psychosociaux mauvais pour la santé physique on retrouve des facteurs organisationnels comme le manque de pauses, d’alternances entre les taches et de travail intensif.

On retrouve aussi le facteur humain, un manque de synergie entre collègues, d’entraide, de participation dans l’entreprise par exemple.  Il y a aussi un facteur environnemental a prendre en compte. En effet d’après une étude Américaine toutes les 3 minutes à lieu un élément nuisible à notre concentration : appel, notification, réunion, discussion, rien de pire pour augmenter la pression au travail.

Ces facteurs psychosociaux combinés les uns aux autres ne permettent pas une récupération suffisante au salarié.

Toujours d’après une étude, le stress professionnel est l’une des premières causes d’incapacité de travail en France et en Amérique, 

En effet, Le stress amplifie la perception de la douleur, diminue la souplesse et l’amplitude ce qui rend donc les salariés plus sensibles aux TMS.

Maintenant pour apporter des solutions simples face à cela :

L’employeur peut être en mesure d’agir en faisant tout simplement preuve de compassion et de compréhension puisqu’il est vrai qu’être à l’écoute des salariés permet d’adoucir l’ambiance au travail mais aussi d’identifier les moyens à mettre en place pour arranger la situation

Aménager les emplois du temps peut aussi permettre à chacun de mieux s’organiser et d’éviter certaines sources de stress dues aux contraintes de temps.

Proposer des moments de partages, comme des sorties entre collègues peut permettre de valoriser l’aspect humain en créant un mouvement d’entraide tout en pratiquant une activité physique.

Toujours dans les solutions, renforcer son corps peut permettre d’adopter de meilleures postures au travail mais aussi de pouvoir mieux se relaxer et de prévenir certaines douleurs.

Vous l’aurez compris, le sport est une excellente solution, non seulement il permet une meilleure forme physique ce qui favorise une bonne posture. Mais il joue également un grand rôle dans le bien-être mental et dans l’évacuation du stress.

POUR CONCLURE,

On a déjà vu ensemble qu’une étude menée sur 1000 salariés montrait que 68% d’entre eux se disaient satisfaits des moyens mis en place dans le cadre de la prévention des TMS.

Alors n’hésitez pas je vous invite à l’écoute de vos salariés, ça sera bénéfique pour eux, pour vous mais aussi pour votre entreprise.  

Fin de ce podcast numéro 9, retrouvez les autres numéros sur le site internet recovup.io et sur le Linkedin Recov’up, en attendant je vous souhaite une bonne et agréable journée et je vous dis à très bientôt.